CARACOLE utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur ce site, pour faciliter votre navigation et réaliser des statistiques de visite.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Accepter

SAVOIR-FAIRE

LE CHEVAL, NOTRE SOURCE D'INSPIRATION
Outil de travail agricole par excellence, moyen de transport, supplétif du guerrier ou plus récemment auxiliaire de nos loisirs, l'animal qui a le plus marqué l'histoire n'a cessé d'inspirer l'artiste.

Les émotions qu'il suscite, les passions qu'il engendre, les valeurs qu'il dégage nous inspirent. La force, l'élégance, la liberté mais aussi le plaisir et le rêve forment l'ADN de Caracole.
DES MÉTAUX ET PIERRES PRÉCIEUSES CERTIFIÉS
Pour fabriquer nos bijoux, nous faisons le choix de matériaux d'exception en utilisant l’argent rhodié 925 millièmes ainsi que l'or 18 carats. Le poinçon d’Etat est présent sur toutes nos créations en argent de plus de 30 grammes et en or de plus de 3 grammes.

Les diamants sertis sur les bijoux Caracole sont de qualité G/H VS minimum et certifiés « conflict free ». Ils proviennent en effet d’une source légitime non impliquée dans le financement des conflits armés et en conformité avec les résolutions des Nations Unies.

Les cuirs employés sont quant à eux des cuirs de haute qualité comme par exemple l'agneau plume ou encore la chèvre madras.

UNE FABRICATION 100% FRANCAISE

Notre engagement pour la qualité nous amène à imaginer et concevoir toutes nos créations en France. Cette démarche nous permet de travailler avec un fondeur labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et Joaillerie de France, sélectionné pour son savoir-faire indéniable, notamment en raison de son expérience auprès de marques de prestige.

Le tissage à la main des rubans de crin est assuré par notre tisseuse dont l’expertise n’a d’égal que sa dextérité. Quant aux cuirs d’exception que nous utilisons, ils sont entièrement travaillés  à la main en France.

UNE HISTOIRE DE CRIN

Le crin de cheval est avant tout utilisé dans nos sociétés occidentales pour la garniture des meubles et gagne ses lettres de noblesse au 18ème siècle. Travaillé à la main, il est par la suite tissé mécaniquement, le premier métier à tisser le crin faisant son apparition en 1872.

Robuste, il est encore aujourd’hui incontournable dans la confection des archets pour de nombreux instruments à corde. Le crin est également utilisé pour la décoration et les accessoires de luxe.

Plus complexe que le tressage, le tissage du crin apporte cependant une finesse et un touché incomparables et autorise même la création de nombreux motifs, dévoilant ainsi des qualités insoupçonnées à cette noble matière première.

DES BIJOUX ESTHETIQUES...

Chez Caracole, les crins que nous sélectionnons sont d'abord triés en fonction de leur longueur, leur résistance et leur couleur selon le motif souhaité.

Ils sont ensuite nettoyés simplement à l'eau et au savon écologique. Après un temps de séchage, ils sont tissés à la main, crin par crin, pour donner une texture à la fois douce et résistante, aux nuances chatoyantes. Les rubans ainsi tissés ne craignent aucunement l'eau ni la poussière.

Si vous y accordez un minimum de soins, votre bijou restera avec vous de nombreuses années.

... ET ETHIQUES

Le prélèvement de crins sur le cheval est inoffensif ; il nous en faut en effet une quantité infime pour confectionner votre bijou. De plus, le crin de la queue repousse chaque année de 15 à 20 cm.

Si vous faites le choix d'un bijou en crin, deux méthodes sont possibles : vous pouvez nous envoyer des crins de votre propre cheval selon cette méthode, ou nous pouvons vous fournir nos propres crins certifiés de chevaux que nous connaissons et vivant dans des élevages situés en Lorraine.

Caracole est heureux de participer à sa manière à la préservation du savoir-faire français, tout en vous faisant partager sa passion du cheval et l'amour des belles choses.