CARACOLE utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur ce site, pour faciliter votre navigation et réaliser des statistiques de visite.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Accepter

FAQ - Vos questions, nos réponses

Quelle est la différence entre tissage et tressage ?

La majorité des bijoux en crin de cheval sont tressés. Les bijoux proposés par Caracole sont quant à eux tissés à la main. L’opération, qui est un art à part entière, réclame beaucoup de minutie et une patience infinie car le crin, d'épaisseur inégale, court et relativement rigide, impose ses contraintes techniques. Seuls quelques artisans maîtrisent parfaitement cette technique dans le monde. Chez Caracole, les brins sont d’abord triés en fonction de leur longueur, leur homogénéité, leur résistance et leur couleur selon le motif souhaité par le client. Ils sont ensuite tissés à la main, crin par crin, pour aboutir à une texture à la fois douce et résistante.

Comment prendre soin de mon bijou ?

Vous pouvez porter votre bijou partout et en toutes circonstances. Evitez cependant la proximité d'un autre bijou métallique ou d'une montre car un objet dur et acéré peut endommager le tissage. Dans la mesure du possible, évitez également de porter vos bijoux si vous bricolez ou jardinez ou si vous pratiquez un sport violent, le tissage n'aime pas les accrocs, et les métaux précieux n'apprécient pas les rayures.

Comment entretenir mon bijou ?

Le nettoyage de vos bijoux en crin s’effectue simplement à l’eau savonneuse. Munissez-vous d’une brosse à dents douce pour nettoyer délicatement le crin puis rincez à l’eau chaude pour enlever l’excès de savon. Utiliser de préférence du savon neutre. D'une manière générale, évitez le contact avec des substances corrosives ou agressives. Pour rendre son éclat au métal précieux de votre bijou, nous vous conseillons d'utiliser de petites lingettes imprégnées que vous trouverez chez votre bijoutier.

Le crin de cheval est-il résistant ?

Utilisé en sellerie, bagagerie, haute couture et lutherie, chatoyant comme la soie, doux au toucher, souple, robuste, résistant à la poussière et à la moisissure, lavable à l'eau, le crin de cheval est paré de multiples vertus. Si vous y accordez un minimum de soins, votre bijou durera des dizaines d'années, voire davantage...

J'ai prélevé quelques crins, à quelle vitesse vont-ils repousser ?

Il nous faut une quantité minime de crins pour réaliser votre bijou. Les crins de queue repoussent d'environ 15 à 25 cm par an.

Je voudrais offrir un bijou, c'est une surprise. Comment prendre les mesures ?

Il vous suffit de prendre plusieurs mesures sur la personne à laquelle vous destinez votre cadeau (tour de taille, longueur des bras, tour de tête, etc...) sans oublier la mesure ad-hoc pour le bijou bien entendu. Cela aura pour effet de "brouiller les pistes", la personne restera ainsi dans le doute sur l'objet de son cadeau. N'hésitez-pas à nous contacter par mail ou par téléphone si vous avez besoin de conseils.

Les crins sont-ils traités ?

Aucun traitement chimique n'est appliqué aux crins, hormis un lavage à l'eau savonneuse avant tissage.

Puis-je me doucher ou prendre un bain en portant mon bijou ?

Le crin étant résistant à l'eau, vous pouvez naturellement prendre une douche ou un bain avec votre bijou. Evitez cependant de vous baigner en piscine avec les bijoux en or, le chlore ayant tendance à décolorer ce métal.

Puis-je voir vos bijoux dans des boutiques ?

Votre bijou étant créé sur mesure, nous ne disposons pas de stocks que vous pourriez découvrir dans une boutique physique ou un showroom. En revanche, nous participons fréquemment à des manifestations équestres sur lesquelles nous exposons les bijoux Caracole. Pour suivre nos déplacements, consultez notre agenda.

Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Nous acceptons les paiements par Carte bleue, Visa et MasterCard, American Express, virement bancaire et chèque. Vous pouvez aussi payer en 2 fois sans frais par Carte bleue, Visa, MasterCard et American Express à partir de 300€ de commande. Pour des raisons de sécurité, Caracole n’accepte pas de paiement en espèces et par mandat cash.

Notre système de paiement par carte bancaire est assuré par Payzen, et sécurisé aux normes SSL, le protocole de cryptage le plus sûr et le plus répandu actuellement. Vos coordonnées bancaires sont de cette manière directement cryptées sans passer par notre site. Ainsi, vous n'avez aucune crainte à avoir, Caracole ne stocke aucune information bancaire vous concernant.

Quelle est l'origine du mot Caracole ?

Caracole vient de l’espagnol “caracol” qui signifie “escargot”. En fait, l’escargot ibère a donné son nom à une singulière tactique militaire de la cavalerie légère mise au point au 16e siècle consistant en une approche avec frappe de l’ennemi suivie d’une retraite rapide avant une nouvelle attaque. La coquille du gastéropode rappelant ce mouvement circulaire des cavaliers et de leurs montures, on proposa cette appellation encore employée aujourd’hui en équitation par quelques initiés pour désigner une demi-volte.